Recherche articles

 

Acceder à notre boutique

 

Articles > Bien être


Mieux connaitre le Yoga


Pratique hindoue ancestrale,  le Yoga est une méthode de relaxation très encrée dans les sociétés occidentales. Existant depuis 3 millénaires, ses vertus sur notre bien-être a finit récemment par être reconnue par les spécialistes de la santé !

 

 


Le Yoga

Il existe plusieurs types de Yoga :

  • Iyengar yoga :

Le yoga Iyengar yoga se base sur la pratique de plusieurs postures assez difficiles. Ce Yoga est préconisé dans la thérapie des blessés ou des malades.

  • Astanta vinyasa Yoga

Ente respiration et séries de postures, le Yoga Astanta vinyasa est le plus épuisant car il doit être pratiqué dans une continuité sans pause entre les mouvements. Toutefois il est le Yoga relaxant et purifiant.

  • Sivananda Yoya :

La méditation et la respiration sont les maîtres mot de ce genre de yoga au quel peuvent également s’ajouter les postures. Sa pratique est ouverte à tous et reste la plus accessible de par sa facilité au niveau physique. Sivananda Yoya est également un yoga très relaxant.

  • Yoga Viniyoga :

La méthode de Yoga la plus récente (1960) idéale pour ses bienfaits thérapeutiques. De plus, sa pratique s’adapte à l’élève en fonction de son âge ou de sa condition physique ce qui en fait un yoga facile d’accès.


Concrètement : Par des exercices, de type gymnastique douce, associés à de la méditation, le Yoga permet de trouver un équilibre psychique, spirituel et physique à notre corps. Une des meilleurs façons d’évacuer votre stress tout en vous musclant, le Yoga est l’allié idéal de votre bien être.

3) Le Yoga : pour qui   

Partant du principe que le Yoga est une pratique efficace pour se débarrasser du stress, on peut considérer qu’elle soit plus efficace, en tant que méthode de relaxation, aux adultes et particulièrement ceux dont l’emploi du temps est surchargé.


Toutefois, dans la forme, le Yoga reste une activité largement abordable par tous les publics, puisque ces effets sont bénéfiques à tout un chacun et qu’aucune condition physique n’est nécessaire. De ce fait même les enfants peuvent pratiquer le Yoga tout comme les personnes âgées ainsi que les sportifs ou non.

4) Où faire du Yoga   

Les cours de Yoga se répandent de plus en plus dans les grandes villes voir même dans les petites localités. Les salles de sport conscientes de l’importance de cette tendance, proposent presque tous des cours de Yoga.

 

Que ce soit collectifs ou particuliers, vous trouverez  facilement des associations proposant des cours de Yoga.

 

De plus certaines de ces associations proposent des cours du soir allant parfois jusqu’à minuit afin de mieux s’adapter aux emplois du temps des plus travailleurs d’entre vous.

5) Prix des cours de Yoga ?       

Les prix des cours de Yoga diffèrent selon qu’on veuille acheter une inscription annuelle ou pratiquer quelques cours de temps en temps. Les prix varient donc mais la séance de Yoga coûte entre 30 et 50 euros.

 

Ce coût peut paraître important, mais les résultats sur votre bien être sont garantis : les cours de Yoga sont donc un investissement sûr.

 

Les salles de sport proposant des formules (de 60 à 400 euros le trimestre en fonction de la renommée de la salle) rendant accessibles plusieurs activités, leurs prix peuvent être plus intéressants qu’un cours dans un club particulier à la discipline.

6) Comment bien choisir son cour de Yoga ?     

Il est primordial de commencer à choisir son cour de Yoga parmi les différents types de la discipline. Le plus important étant d’arriver à évacuer votre stress, vous devez avant tout vous sentir à l’aise dans le cours que vous suivez et dans la régularité de vos cours sans vous surmenez dans votre emploi du temps.

 

L’inconvénient est que le Yoga étant une méthode de relaxation de plus en plus répandue, les charlatans se disant professionnel dans ce domaine sont de plus en plus nombreux. Il est bon de vous assurez de l’expérience de votre professeur de Yoga.
 

1 Commentaires déjà postés :


Le 01/01/2009 à 13:51 par aziz

bonjour et bonne année a tout le monde je suis un musulmans qui pratique le yoga pendant 4ans et je ... Lire la suite


Lire tous les commentaires


Commentaire provisoirement fermé.

©2008 Formeetplaisirs.com

Liens - Flux rss des articles