Recherche articles

 

Acceder à notre boutique

 

Articles > Bien être


La micronutrition : des solutions adaptée à tout âge


Fatigue chronique, stress, allergies…. on ne sait pas toujours comment y faire face…Avez-vous pensé à la micronutrition ?
Les chercheurs spécialisés en neuroscience ainsi que des nutritionnistes sont de plus en plus nombreux à penser que notre alimentation aurait un effet sur notre état quotidien..

La micronutrition s’intéresse à ce que nous mangeons et voir comment notre organisme l’assimile. La micronutrition permet également d’identifier si vous avez des carences de certains micronutriments.


Notre alimentation est composée à la fois de micronutriments qui sont les vitamines, les acides gras, les oligo-éléments… 

Les micronutriments, n’ont pas un rôle énergétique dans notre corps mais ils permettent le bon fonctionnement de notre organisme. S’ils sont en déficit certains symptômes peuvent apparaitre comme des troubles de l’humeur, tendance à être plus stressé….


Dans notre alimentation on trouve également des macronutriments qui sont les lipides, protides, glucides. Eux vont donner de l’énergie à notre organisme.

 

Lors d’une consultation de micronutrition, le micronutritionniste va faire un diagnostic personnalisé.

 

Il va faire passer au patient 3 questionnaires :

 

- Questionnaire Alimentaire : son objectif est d’identifier si le patient a une alimentation équilibrée

 

- Questionnaire de dépistage de déficience Micronutritionnelle : comme son nom l’indique, ce test va permettre de repérer si le patient à des carences de micronutrition. Il permet vraiment de voir l’état de santé du patient.

 

- Questionnaire de Dopamine – noradrénaline – Sérotonine : ce sont 3 neurotransmetteurs indispensable dans notre organisme et particulièrement pour le fonctionnement de notre cerveau.

 
Après cette première séance de micronutrition, le micronutritionniste vous prescrira des compléments alimentaires et vous donnera des conseils alimentaires personnalisés.

 


Vous n’êtes pas obligé d’aller mal pour faire un bilan de micronutrition. Cette approche de la médecine permet d’agir en amont c'est-à-dire avant qu’une maladie apparaisse.

4 Commentaires déjà postés :


Le 10/06/2009 à 19:57 par mercier

bj sauriez vous me donner une adresse de médecin qui pratique la micronutrition dans la région de na... Lire la suite

Le 04/02/2009 à 08:36 par ruet

quels sont les aliments qui faut manger?

Le 04/02/2009 à 08:36 par ruet

quels sont les aliments qui faut manger?


Lire tous les commentaires


Commentaire provisoirement fermé.

©2008 Formeetplaisirs.com

Liens - Flux rss des articles