Recherche articles

 

Acceder à notre boutique

 

Articles > Bien être


Métiers : Nutritionniste, diététicien, micronutritionniste


Nutritionniste, diététicien, micronutritionniste : quelle différence y a-t-il entre ces différents métiers ? qui fait quoi ?

 

Vous l'avez peut être su, mais vous l'avez oublié... petite révision !


Le nutritionniste

Le nutritionniste est un médecin généraliste, il a donc suivi des études de médecine (8 ans) puis il a poursuivi sa formation en effectuant une spécialisation en nutrition. Le nutritionniste est avant tout un médecin.


Le nutritionniste peut vous aider pour les maladies ou l’alimentation, la nutrition joue un rôle important : l’obésité, diabète, maladie digestives….


Le nutritionniste exercice en cabinet privée ou dans un hôpital. Du fait qu’il est médecin, les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

Le diététicien

Le diététicien n’est pas un médecin. Il a effectué une formation en deux ans (soit un BTS ou un DUT de diététicien). Son rôle est de faire un bilan de votre équilibre alimentaire et suite à ce bilan vous faire des préconisations. Vous allez donc voir un diététicien lorsque vous souhaitez faire un point sur vos habitudes alimentaires ou perdre un petit peu de poids.

 

Le diététicien peut exercer dans un cabinet privée, une collectivité ou dans un hôpital. Par contre, les consultations chez le diététicien ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Le micronutritionniste

Le micronutritionniste est un nutritionniste qui s’est spécialisé dans la micronutrition.
Les consultations de type micronutrition ont pour objectif dans un premier temps de faire un « check up nutritionnel » c'est à dire un bilan personnalisé.

 

Le micronutritionniste va identifier comment vous vous nourrissez et repérer les éventuelles carences en micronutriments (vitanimes, oligoéléments, acides aminés).

 

Des études ont d'ailleurs prouvé que notre alimentation était de plus en plus pauvres en micronutriments. Les carences en ces derniers sont donc de plus en plus présentes chez de nombreuses personnes.

 

Une fois ce diagnostic effectué, il vous proposera une alimentation adaptée à votre situation. Il pourra également vous proposer de rajouter à votre alimentation des compléments alimentaires.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la micronutrition

1 Commentaires déjà postés :


Le 20/03/2009 à 19:06 par

Je trouve votre article très tendancieux. Je suis diététicienne et votre description ne correspond p... Lire la suite


Lire tous les commentaires


Commentaire provisoirement fermé.

©2008 Formeetplaisirs.com

Liens - Flux rss des articles