Recherche articles

 

Acceder à notre boutique

 

Articles > Bien être


Stress : Dites merci aux plantes !


Utilisée par la médecine, les plantes sont à la base de la plus part de nos médicaments. A leur état naturel, leurs effets sont multipliés et peuvent nous apaiser.

Intéressons-nous à cette pratique : la phytothérapie et découvrons quels sont les bienfaits des plantes sur le stress quotidien... 

   


1) La phytothérapie

Cette méthode de soigner par les plantes, est aussi appelée « phytothérapie ». Employée depuis la nuit des temps de par le monde, la phytothérapie bâtit les prémices de la médecine moderne. Aujourd’hui la « tendance bio » amène vers un retour à ce genre de soins naturels.


Dés lors affirmer que les plantes peuvent guérir certaines pathologies graves serait faux. Toutefois leurs vertus pour lutter contre le stress sont reconnues et préconisées par les médecins.

2) Plantes qui aident à lutter contre le stress

Les plantes propices à la relaxation sont nombreuses, et leurs propriétés diverses. Chacune vise à un but différent, decouvrons-les :

  • La valériane :

La valériane est célèbre pour être la plante « guérit-tout ». Utilisée pour calmer de nombreux maux les vertus de la valériane pour la relaxation sont multiples : la valériane combat l’angoisse et l’anxiété car elle peut être un puissant sédatif. Elle permet également d’aider au sevrage tabacologique

  • La passiflore :

La passiflore est le meilleur atout pour une vie sans stress. En effet cette plante permet d’évacuer les tensions accumulées au quotidien. De plus la passiflore est la plus adaptée à certaines personnes très actives tout en ne donnant pas d’effets de somnolence.

  • La mélisse :

La mélisse est la plante idéale pour calmer les états dépressifs et l’émotivité. Ces vertus apaisantes sont utilisées depuis très longtemps en Asie pour aider les maladies liées au système nerveux.

  • L’aubépine :

L'aubépine est utile pour ses vertus contre l’anxiété, l’insomnie et les palpitations cardiaques. Elle aide également à sevrer une dépendance aux anxiolytiques chimiques.

  • Le houblon :

Le houblon est nécessaire pour vous aider à lutter contre la nervosité, ou même la dépression. Il a également des propriétés contre le trouble du sommeil.

  • Le coquelicot :

Le coqualicot est un calmant efficace contre la nervosité. Il apaise doucement les tentions sans risque d’accoutumance. Il peut également être utilisé dans les troubles du sommeil.

  • La lavande :

La lavande est une fleur en plus de parfumer très longtemps, permet de calmer l’anxiété et la nervosité, que ce soit chez les jeunes enfants que chez l’adulte. Connue aussi pour apaiser les douleurs dues aux rhumatismes, cette plante renferme de nombreuses vertus.

  • Le millepertuis :

Le millepertuis est utilisé comme antidépresseur naturel pour les troubles de l’humeur ou le surplus de stress pouvant provoquer une dépression légère.

  • L’escholtzia :

A la manière d’un hypnotique, cette plante est propice à apaiser les problèmes de sommeil : insomnies ou problèmes d’endormissement. De plus certaines de ses vertus sont reconnues pour aider à lutter contre l’anxiété.

  • La ballote :

Très utile pour toutes maladies liées aux nerfs, elle favorise à l’endormissement tout en aidant à lutter conte la nervosité.

3) Comment utiliser ces plantes relaxantes?

Tout comme les huiles essentielles, les plantes relaxantes à leur état naturel s’utilisent de plusieurs façons. 

La plus efficace passe par l’ingestion en thé, tisanes, dans la cuisine ou en gélules (comme compléments alimentaires).


Malgré tout certaines (comme le coquelicot) peuvent ne pas être absorber et demande à être employer en pommade, ou dans le bain. Les plantes agissent ainsi par une absorption de la peau ce qui est plus lent mais tout autant efficace.

4) Où trouver ces plantes relaxantes ?

La tendance bio ramène au devant de la scène les plantes et la phytothérapie. Dés lors, les boutiques bio, végétarienne et autres magasins zen proposent des plantes aux vertus relaxantes en grand nombre.

 

Présentent depuis toujours les herboristeries proposent quant à elles, un large choix de plantes parfois à leur état brut ou tout juste séchées. Ce choix pour vos achats reste le plus judicieux car les conseils d’un herboriste restent toujours bons à suivre avant de consommer une plante relaxante.

 

Enfin les pharmacies offrent également un panel de produits aux plantes sous formes de compléments alimentaires.

7 Commentaires déjà postés :


Le 23/05/2009 à 10:52 par sandra

j'ai besoin des informations pour des medicamons a base de plante grasse et merci bien.

Le 23/04/2009 à 16:41 par rtgrfhjkll

ghujhhj,lggioasrvgxvgregyikhjufgbjhkfhnjbkfhjkcnnkcvfuyfbuyhdfj,tyjfhsdruttxcfuwehdudfuhfjhhfeioifng... Lire la suite

Le 25/03/2009 à 16:33 par jeremy et felix

pouver vous nous repondre au plus vite svp


Lire tous les commentaires


Commentaire provisoirement fermé.

©2008 Formeetplaisirs.com

Liens - Flux rss des articles