Recherche articles

 

Acceder à notre boutique

 

Articles > Bronzage


Bronzage : comment préparer sa peau ?


Quand arrivent les beaux jours, il est bon de préparer sa peau à recevoir les rayons UV du soleil ou des cabines de bronzage.

Pour cela il existe plusieurs techniques :

  • Les gélules solaires
  • ou les compléments alimentaires

I. Les gélules solaires : le bêta carotène


Les gélules solaires restent la technique la plus utilisée en France après les solariums. Ces petites pilules miracles contiennent pour la plupart, un grand pourcentage de plantes. La plus utilisée reste la bêta- carotène (pigment naturel donnant leur coloration à certains légumes comme la carotte ou le melon) connue pour ses vertus sur la pigmentation de note peau.


Les gélules solaires préparent, accélèrent et prolongent le bronzage suivant la prise des gélules et le résultat visé.

1) Où trouver les gélules solaires ?

Les gélules solaires sont des produits généralement vendus en pharmacie. Grâce à l’avis d’un expert, ou de votre pharmacien, vous pourrez trouver facilement le meilleur produit correspondant à vos attentes en matière de bronzage : rapide et de longue durée.


Evitez d’acheter ces gélules solaires ailleurs qu’en pharmacie et sans l’avis d’un spécialiste afin de vous garantir une certaine sécurité quant à la composition du produit et ses effets.

2) Quand commencer à prendre les gélules solaires ?

Il est conseillé de commencer à prendre les gélules solaires environ 15 jours avant l’exposition au soleil, à raison de 2 gélules par jour, afin d’optimiser nos chances de bronzer plus facilement. Pour les peaux les plus claires le début de la prise de ces gélules peut varier : environ un mois. Une évaluation de votre type de peau est bonne à faire avant toute prise de ces gélules solaires.

3) Comment prendre les gélules solaires ?

Il est conseillé de prendre les gélules solaires au cours des repas afin qu’elles soient au mieux assimilées par votre organisme. Deux gélules par jour suffisent à accélérer la production de mélanine et donc optimiser vos chances de bronzage.

4) Doit-on continuer la prise des gélules solaires pendant le bronzage ?

Afin de garantir à votre peau le meilleur bronzage possible, il faut continuer la prise des gélules solaires durant tout le temps de votre exposition au soleil. En plus d’activer votre production de mélanine elles renforcent vos capacités à vous défendre contre les coups de soleil. La peau bronze plus facilement sans rougir directement : toutefois les risques dus aux rayons UV ne sont pas à écartés. Votre organisme est renforcé mais pas protéger !

5) Quand arrêter la prise des gélules solaires ?

Au retour des vacances, le changement climatique va vite faire perdre à votre peau ce joli bronzage tant convoité. Afin de le garder le plus longtemps possible, il est bon de continuer la prise des gélules solaires pendant encore quinze jours. Après ce délai, le bronzage partira naturellement si votre corps n’est plus exposé au soleil.

Les gélules solaires sont donc très utiles aux peaux claires voulant optimiser leurs chances de vite obtenir un joli bronzage naturel sans prendre immédiatement de coups de soleil dés l’exposition au soleil. Rappelons toutefois que ces gélules solaires ne protègent absolument pas des effets néfastes des rayons UV et qu’une bonne protection solaire reste nécessaire.


II.Les compléments alimentaires pour bronzer.


Afin de mieux préparer sa peau au bronzage, il existe certains compléments alimentaires moins radicaux que le bêta carotène. La plupart de ces compléments contiennent des oligo-éléments ou des substances naturelles retrouvées dans l’alimentation

• le sélénium
• la vitamine E
• la vitamine A
• la vitamine B
• les pépins de raisins.

1) Ou trouver ces compléments alimentaires pour bronzer ?

Les compléments alimentaires pour bronzer sont trouvables en pharmacie et sont parfois proposées par certains instituts de beauté. Il est primordial d’évaluer avec un expert (médecin ou dermatologue) son type de peau afin de ne pas absorber n’importe quel produit. Aujourd’hui, les risques encourus sont nombreux suivant l’endroit où les compléments alimentaires pour bronzer ont été achetés : privilégiez donc les pharmacies et l’avis des experts plutôt que les produits vendus par les chaînes télévisées de shopping ou certains catalogues de vente par correspondance.

2) Comment prendre les compléments alimentaires ?

Tout comme les gélules solaires, les compléments alimentaires pour bronzer sont à prendre au cours des repas et ce, 2 fois par jour. Il est bon de continuer la prise de ces compléments alimentaires quelques jours après l’arrêt de l’exposition au soleil en diminuant progressivement les doses, afin d’éviter à notre organisme une carence soudaine.

3) Quelles sont les différences avec les gélules solaires ?

Même si les résultats sur la peau ont l’air proches de ceux des gélules solaires il ne faut pas confondre leurs véritables effets : les gélules solaires sont efficaces pour préparer la peau au bronzage mais aussi à l’accélérer lors de l’exposition au soleil. Les compléments alimentaires ne font quant à eux qu’aider notre organisme à s’y préparer.

4) Est-il bon de prendre ces compléments alimentaires pour bronzer ?

Encore une fois il ne faut pas négliger les conséquences néfastes des compléments alimentaires. En effet, vote organisme dispose déjà de toutes les ressources nécessaires à son développement dans l’alimentation. Lui ajouter des compléments alimentaires, ici pour préparer notre peau au bronzage, peut le fragilisé.
Les compléments ne sont en général bénéfiques dans le cas d’une carence avérée : habituer votre corps à une surdose d’oligo-éléments, puis la lui enlever soudainement reviendrait à créer à notre corps un manque pouvant provoquer quelques risques mineurs. Ralentir la prise de ces compléments est préférable à son arrêt brutal.

III. Une bonne alimentation pour bronzer


Les principaux éléments que l’on peut trouver dans les compléments alimentaires existent évidemment dans notre alimentation. Tant que celle-ci reste équilibrée il est facile de préparer son corps à l’exposition tout en savourant de très bons produits.

1) Où trouver les bons apports pour le bronzage dans notre alimentation ?

Les oligo-éléments favorisent le bronzage ; les vitamines E, A, C forment le trio gagnant du bronzage ! On les retrouvera :

• Dans les crudités et les fruits (fraise, mangue, melon, cresson, épinards, goyave et champignons)

• Dans toutes sortes d’huile et fruits secs.

• Le sélénium se trouve facilement dans le poisson et les crustacés.

Privilégiez toujours les bons produits du marché ou du primeur, plutôt que les aliments en grandes surfaces. Cela vous garantira la fraîcheur du produit et sa production naturelle.

2) Doit-on éviter certains aliments pour mieux bronzer ?

Une alimentation équilibrée est toujours la meilleure façon de maintenir votre corps en bonne forme et d’optimiser votre bronzage. Evitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé et privilégiez les produits frais afin d’hydrater votre peau au maximum durant les longues après midi au soleil. Toutefois aucun aliment n’est déconseillé contre le bronzage.


Enfin il est essentiel de bien s’hydrater, en buvant beaucoup d’eau, afin de ne pas dessécher sa peau sous le soleil du midi.

Bien sur le moyen le plus amusant et relaxant de bronzer est de lézarder au soleil. Toutefois aujourd’hui il est très facile de tricher et d’arborer un bronzage doré toute l’année et en toutes circonstances, grâce aux techniques de bronzage artificielles.

Aucun commentaire pour le moment.


Commentaire provisoirement fermé.

©2008 Formeetplaisirs.com

Liens - Flux rss des articles