Recherche articles

 

Acceder à notre boutique

 

Articles > Bronzage


Comment se protéger du soleil?


 

On a trouvé son petit carré de sable sur la plage, maintenant il faut bien se protéger des agressions du soleil, afin de pouvoir bronzer en toute tranquillité…

 

Comment se protéger du soleil ? Quels crèmes solaires utiliser pour ne pas ressembler à une écrevisse ?

 

 


Tout d’abord, n’oublions pas que les rayons du soleil sont aussi dangereux, voir plus que les UV en cabines. Dés lors une bonne protection est essentielle pour profiter pleinement de nos vacances.

 

La crème solaire doit être notre premier atout à glisser dans notre sac de plage.

1) Comment choisir sa crème solaire ?

Pour bien  choisir votre crème solaire il faut évaluer votre type de peau afin d’être le mieux protéger possible. Les peaux claires réagissant différemment que les peaux plus mates, l’indice de protection sera plus élevé.

 

Voici un petit récapitulatif qui ne sera pas de trop afin de vous aider à déchiffrer les étiquettes et de connaître le FPS (facteur de protection solaire) de votre crème solaire :

  • Protection faible : 6 à 14
  • Protection moyenne : 15 à 30
  • Haute protection : 30 à 59
  • Très haute protection : 60

Ces indices dépendent de votre résistance au soleil, qu’il est bon d’évaluer avant de s’exposer. Plus votre peau est sujette aux agressions du soleil, plus l’indice devra être élevé.

2) Y a-t-il des peaux plus sensibles au soleil ?

Les jeunes enfants et les femmes enceintes doivent choisir une protection maximale afin de mieux protéger leur peau plus fragile à ce moment de leur vie.
 

Doit-on mettre beaucoup de crème solaire pour être mieux protéger ?


La crème solaire doit être appliquée toute les 2 heures afin de ne jamais laisser notre corps exposé aux risques du bronzage. Elle doit être appliquée sur tout le corps et essentiellement sur le visage plus fragile et plus sensible.


Certaines crèmes, dîtes « waterproof » sont très efficaces pour profiter de la baignade : rappelons à ce sujet, que le soleil se reflétant dans l’eau, est beaucoup plus dangereux lorsqu’on se baigne que lorsque nous restons sur la plage !

3) Quelques conseils pratiques sous le soleil.

La crème solaire, nous l’avons vu, est donc primordiale pour nous parer des effets néfastes du soleil. Quelques astuces sont aussi bonnes à connaître pour renforcer notre défense.

 

• Eviter de s’exposer à certaines heures de la journée : le moment le plus propice aux risques de coups de soleil est entre 12h et 16h ; Le soleil étant au zénith, ces rayons sont beaucoup plus dangereux


• Rester à l’ombre le plus possible. En effet un parasol est très utile sur la plage car même si le soleil ne vous frappe pas de ses rayons directement, le parasol ne les barre pas complètement. Il est donc très facile de bronzer à l’ombre tout en évitant certains risques non négligeables


 Se couvrir : un chapeau, une bonne paire de lunettes au filtre anti-UV important sont les meilleurs atouts pour échapper  aux rayons du soleil. Le meilleur barrage aux UV reste vestimentaire : notons qu’un T-shirt mouillé perd de son efficacité. Les plus sensibles étant les enfants il bon de les surveillé en permanence et de les protéger au mieux par leurs vêtements.

 

• S’hydrater : une bonne bouteille d’eau fraîche est aussi importante que notre crème solaire dans notre sac de plage. Il est bon de boire beaucoup afin de pallier au dessèchement de la peau du à la chaleur. Un brumisateur est aussi conseillé pour rafraîchir sa peau lors de l’exposition au soleil en plus d’une crème protectrice pour le visage. Certains sont très pratiques et donc faciles à emmener partout.

 

Ces petites astuces sont nécessaires à connaître surtout en ce qui concerne la protection des peaux les plus vulnérables : celles des enfants en bas âge jusqu’à l’adolescence. Leur peau n’étant pas arrivée à maturité elle est donc plus sujette aux risques du bronzage.

 

Pour avoir plus d'informations sur les risques du soleil, consulter notre article sur les risques d'une exposition trop longue au soleil 

Aucun commentaire pour le moment.


Commentaire provisoirement fermé.

©2008 Formeetplaisirs.com

Liens - Flux rss des articles