Recherche articles

 

Acceder à notre boutique

 

Articles > Anti âge


Senior : Pratiquer un sport pour ralentir le vieillissement


 

Quels sports pour les seniors ? Lorsqu'on atteint un certain âge on est conscient qu'il faudrait qu'on pratique un sport mais lequel ?

 

Retrouvez ci-dessous des conseils sur les sports adaptés au senior.

 


 

1) La marche à pieds un sport pour les seniors

La marche à pied est une sport qui peut être pratiqué par les seniors car elle a des effets positifs au niveau cardiaque, respiratoire et musculaire.

Si vous êtes senior et que vous décidez de faire de la marche à pied vous devez toutefois ne pas marcher trop vite. Pour cela, vous devez être capable de marcher en parlant c'est à dire de ne pas être essouflé lorsque vous marchez.

 

2) L'aquagym un sport adapté aux seniors

L'Aquagym est un sport qui peut également être utilisé par les seniors. Nous avez d'ailleurs certaines associations qui ont des séances d'aquagym spécialement adaptées pour les seniors.

L'avantage de l'aquagym est qu'on ne sort pas de la séance courbaturée comme on pourrait l'être à la fin d'une séance de fitness. Le sport dans l'eau évite aux seniors et autres sportifs de dépasser leurs limites et donc évite les elongations...

 

Se renseignez auprès des piscines municipales ou dans les centres de remise en forme.

3) Le sport en salle adapté au senior

Les centres de remise en forme proposent des cours de sport "spécial senior". Elle consiste à faire de la gym douce, des étirements....

 

Les séances ont pour objectif d'entretenir la motricité, d'améliorer l'endurance et la mobilité des seniors. Ce sport permettent également de tonifier les muscles et de travaimmer la respiration. 

 

Les séances se déroule en collectif pour garder des liens sociaux. Ces moments sont vécus par les seniors comme de vrai moment de détente en musique.

 

Vous pouvez également opter pour des cours à votre domicile, en faisant appel à un coach sportif à domicile.

 

Se renseignez auprès des centres de remise en forme et associations de retraité.

4) Les autres sports

D'autres activités sont conseillés pour les seniors telles que le Tai chi chuan, technique qui consiste à pratiquer des mouvements en douceur. Le tai chi chuan permet également d'améliorer la stabilité et la coordination des personnes qui le pratique. Le yoga quant à lui est une activité parfaite pour les seniors pour améliorer leur respiration et tonifier leur muscles.

 

Se rensigner auprès d'associations et clubs de maison de retraités.

 

De toute manière, sachez que toutes les activités vous permettant de bouger sont excellentes : promenades, bricolage, travaux ménagers…

Aucun commentaire pour le moment.


Commentaire provisoirement fermé.

©2008 Formeetplaisirs.com

Liens - Flux rss des articles