Les cheveux sont un vrai atout de beauté lorsqu’ils sont bien entretenus. Pour avoir une chevelure saine, brillante et souple, adoptez une routine de beauté adaptée. Choisissez des produits adaptés pour un soin plus ciblé.
Le shampoing : 1 à 2 fois par semaine
Pour le bien-être de vos cheveux, privilégiez toujours les shampoings sans sulfate. Puis, lorsque vous choisissez un shampoing, optez pour celui adapté à votre type de cheveux. Les rayons des magasins spécialisés proposent des shampoings spécialement conçus pour les cheveux secs, pour les cheveux gras, pour les cheveux fins, pour les cheveux colorés, pour les cheveux abimés, etc. En plus du shampoing adapté à votre type de cheveux, dotez-vous également d’un après-shampoing adapté à votre chevelure (gras, colorés, méchés, secs, etc.).
Le lavage :
Pour que vos cheveux ne soient pas trop secs, évitez de les laver plus de deux fois par semaine. Une fois par semaine est déjà suffisant.
Pour bien laver les cheveux :
– Rincez-les à l’eau chaude pour ouvrir les écailles.
– Appliquez deux ou trois noisettes de shampoing sur les racines en évitant les pointes.
– Massez le cuir chevelu. Surtout, ne frottez pas les cheveux pour éviter de les abimer.
– Rincez et essorez les cheveux.
– Appliquez l’après-shampoing sur les longueurs et les pointes (si vous avez des cheveux longs).
– Laissez poser pendant au moins 2 mn. Pour les cheveux longs, si possible, laissez le produit agir pendant 10 mn.
– Rincez à l’eau froide pour fermer les écailles.
A noter que vous pouvez aussi opter pour un après-shampoing sans rinçage.
Le séchage :
Ce geste habituel ne doit pas se faire sans technique. Oui, il faut un savoir-faire pour sécher les cheveux sans les abimer. Sachant que les cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, vous devez éviter de les essorer en les torsadant. Ne les frottez pas non plus. N’utilisez pas tout de suite aussi le sèche-cheveux pour les sécher. Prenez une serviette éponge, en coton doux pour pré-sécher votre chevelure. Ensuite, appliquez un produit thermo-protecteur avant de poursuivre le séchage avec le sèche-cheveux. Lorsque vos cheveux sont secs, utilisez le mode froid du sèche-cheveux pour ne pas avoir des cheveux frisés.
Le bain d’huile et masque pour cheveux
Si vous avez des cheveux secs ou abîmés, il est fortement conseillé de traiter vos cheveux avec un bain d’huile ou un masque une fois par semaine.
Le bain d’huile :
Le bain d’huile est un soin fait pour tout type de cheveux. Il permet de nourrir et d’hydrater en profondeur les cheveux. Ce soin protecteur et réparateur peut se faire avec une huile de coco pour mieux dompter les cheveux rebelles, l’huile d’argan pour les cheveux abîmés, l’huile d’amande douce pour cheveux secs ou l’huile de ricin pour stimuler la repousse. Vous pouvez combiner 2 huiles selon les besoins de vos cheveux.
L’huile est à appliquer sur des cheveux légèrement mouillés. Vous pouvez en mettre sur le cuir chevelu et les longueurs. Si vous avez un cuir chevelu à tendance gras, n’appliquez l’huile que sur les longueurs. Pour que l’huile pénètre la fibre capillaire, couvrez votre crinière d’une serviette chaude et attendez 1 h avant de laver et rincer. Si nécessaire, appliquez le shampoing doux une deuxième fois avant de rincer et sécher.
Le masque capillaire :
Ce soin est à effectuer une fois par semaine pour ne pas alourdir vos cheveux. Vous pouvez alterner entre masque et bain d’huile. Les deux soins ne s’effectuent pas en même temps.
Le masque capillaire est à choisir selon votre type de cheveux. Contrairement au bain d’huile, le masque ne s’applique pas avant le shampoing. Il vient après le shampoing et l’après-shampoing. Sur cheveux humides, appliquez le masque sur les longueurs et les pointes en évitant les racines. Pour que la formule pénètre dans les cheveux, couvrez votre crinière d’une serviette chaude ou d’un bonnet chauffant. Après 10 à 30 mn de pose, rincez et refermez les écailles avec un dernier jet d’eau froide.
Entretien des cheveux après un lissage
Le shampoing, le séchage et le bain d’huile ou le masque permettent d’avoir des cheveux en bonne santé, brillants et forts. Si vous effectuez un lissage, vous devez prendre d’autres précautions pour prendre soin de votre crinière. Les techniques de lissage sont nombreuses. Le kardoune et le plaquage mexicain ne nécessitent pas de soins très particuliers. La routine de beauté habituelle peut suffire. Par contre, si vous effectuez un lissage au fer, un lissage brésilien ou japonais, vous devez adopter d’autres habitudes.
Le lissage au fer
Il est aujourd’hui adopté par beaucoup de Françaises. Pouvant se faire à domicile, cette technique ne doit pas être utilisée trop souvent. Ainsi, n’utilisez pas votre lisseur plus d’une fois par semaine pour éviter d’abimer les cheveux. Si vous pouvez réduire son utilisation, c’est encore mieux. Pour mieux protéger vos cheveux, optez pour un fer à lisser avec des plaques en céramique ou tourmaline. Par ailleurs, utilisez toujours un soin thermo-actif pour protéger vos fibres capillaires de la chaleur. Ce produit est à appliquer avant l’utilisation du sèche-cheveux. Une fois le lissage effectué, si vos cheveux sont secs, appliquez un soin hydratant. Si au cours de la semaine vous avez des frisottis, lissez-les avec une huile. N’utilisez plus le fer à lisser.
Le lissage brésilien
Cette méthode de lissage est un traitement à la kératine. Injectée en profondeur, cette substance lisse les cheveux bouclés, rend les cheveux bouclés lisses ou ondulés et détend les cheveux frisés. Après le traitement, les cheveux sont plus brillants, souples, légers et soyeux. Pouvant durer 3 à 4 mois, le résultat du lissage brésilien professionnel s’estompe au fil du temps. Pour prolonger son effet, il faut utiliser uniquement des shampoings doux, mais surtout exempts de sulfate. Il est recommandé d’utiliser un après-shampoing à base de kératine. Il est fortement conseillé d’appliquer un masque hydratant et riche en kératine une fois par semaine. Si vous comptez effectuer un lissage brésilien, trouvez des soins adaptés sur Lisamento. Si au fil des jours, les cheveux sont secs, il est possible d’appliquer une fine couche d’huile végétale.
Le lissage japonais
Cette méthode se différencie du procédé brésilien par le fait qu’il modifie la structure des cheveux. Elle permet d’avoir des cheveux aussi raides que ceux des Japonaises pendant 4 à 6 mois. Pour prolonger l’effet du lissage, n’employez que des shampoings très doux et sans SLS. Une fois par semaine, prenez soin de votre crinière avec un masque hydratant. Si après quelques mois, vos cheveux deviennent secs, hydratez-les avec une petite quantité d’huile végétale.
Vous l’aurez compris, pour prendre soin de vos cheveux, il faut cibler les produits de soin capillaire selon votre type de cheveux. Que vous effectuiez un lissage ou non, il est important de nourrir et d’hydrater les cheveux de temps en temps avec un bain d’huile ou un masque. Vous pouvez choisir d’utiliser des produits vendus dans le commerce ou préparer vous-même vos produits de soin.
Poster un Commentaire